Développement personnel, REIKI USUI, Cristallotherapie, Chikong, Taichi, Méditation
et principes énergétiques chinois
présenté par Isabelle BLANC (pour me contacter : cliquez ici )

 

Séance de Taichi Chuan et Chikong:

Les cours regroupent toutes les techniques du Taichi Chuan traditionnel tel qu'il a été transmis à Maître Jean Chalamon par Maître Richard Kim, aujourd'hui décédé. Il s'agit d'un ensemble de techniques à la fois issues de l'école Yang et de l'école Chen, ce qui nous permet d'etre très complets sur les différents aspects positifs des 2 écoles.

Sont passés en revue, tant les bases du Tiushu (poussé des mains), que les applications martiales qui permettent l'explication détaillée de chaque séquence du Tao qui est étudié à chaque séance.

Les portes qui representent des descriptions conventionnelles d'attaques et de defences et qui permettent egalement une meilleure synthetisation et comprehension des gestes élémentaires, sont abordées chaques saisons.

Le Chikong est pratiqué en general en début de séance pour apporter en même temps une connaissance variée et un échauffement physique et énergetique permettant ensuite une bonne préaration au Taichi. Le Chikong des méridiens aborde les aspects de la préservation d'une bonne forme physique organique, et le Chikong des 12 pièces de brocard viendra ajouter des exercices de renforcement de la colonne vertebrale.

 

Séance de Méditation :

Les séances de méditations sont soit en fin de cour de Taichi (15min environs), soit sous forme de cours de 1h30 pour permettre un plus grand détail sur les sujets abordés.

Thèmes de méditation les plus courants :

- Pavillon d'Or : technique de visualisation issue de la méditation traditionelle, volet philosophique de la médecine chinoise, qui est pratiquée diferemment selon le niveau de perfectionnement et peut avoir un effet apaisant et régulateur tres efficace. En référence aux 5 éléménts et couleurs associées une harmonisation des méridiens et oganes associés se fera sur le rytme de la respiration...

- Harmonisation des 7 Chakras : De manière à retrouver une circulation d'energie homogene dans tous le corps des exercices de visualisations simple permettent de retrouver cet equilibre et d'apprendre à le conserver de manière autonome. Plusieures combinaisons d'exercices pouront etre proposées et chacun poura ainsi reperer ceux qui lui conviennent le mieux.

- Exercices respiratoires : Pour acceder à une meditation efficace et pleine, il est important que la respiration soit sereine et bien calée. Des exercices de mis en place de la méditation seront proposés pour les personnes qui ont des difficultés à se consentrer, à visualiser, à rester calme sans bouger, etc...

- Le sourire interieur : C'est une des méditation les plus connues mais elle est poursuivie ici par des techniques d'approfondissement de l'etre et la recherche de la voie du Tao.... A partir de ce sourire interieur peut commencer la grande route vers la connaissance et la reconnaissance de soi, l'acceptation de l'autre et de soi, le pardon, et la compassion profonde.

- Le vide interieur : Dans l'agitation permanente nous perdons l'habitude de rester sans penser. Pourtant notre cerveau a besoin de pauses de temps a autre pour se reposer de son pédalage incessant. Nous apprenons là à rester un, mais sans activation du mental, juste avec notre etre profond et nos sensations.

- L'harmonisation avec l'Univer: l'etre n'est qu'une partie de l'univers et son ratachement sur un moment de pleinitude pendant la méditation, nous ouvre à la sensation de la béatitude naturelle. Trop souvent perdu par trop d'activités dans notre société en effervescence, ce reflexe réparateur revient si on lui ouvre la porte, et l'on peut ainsi retrouver notre harmonie avec la Terre.

RETOUR aux GENERALITES

RETOUR à l'INDEX