![]() |
Développement personnel,
REIKI USUI, Cristallotherapie, Digiponcture, Décodage Biologique,
Psycho-généalogie, Chikong, Taichi, Méditation
et principes
énergétiques chinois |
![]() |
Il s'agit de mouvements coordonnés à la respiration et executés avec une volonté d'équilibre et de lien avec les energies universelles. La visualisation qui accompagne les exercices permet au corps de participer completement aux figures réalisées, et au mental d'etre completement domestiqué pour une seule et meme visée de bonne santé et équilibre psychologique.
Il existe 2 grandes cathegories de Chikongs: les chikongs médicaux et les Chikongs martiaux.
Les premiers ont vocation de préserver un bon équilibre biologique dans le corps et une circulation de l'energie harmoieuse dans les méridiens, ils facilitent donc nos défenses immunitaires et notre bien être global.
Les seconds ont été créés pour permettre des echauffements physiologique avant la pratique des Arts Martiaux, et notament renforcer le corps pour preparer aux combats, ils contiennent d'exellents exercices de postures pour le maintient du dos.
Nous pratiquerons principalement le Chikong des méridiens et celui des 12 pièces de Brocard, qui sont 2 représentants celebres de Chikong.
CHIKONG DES
MERIDIENS
Le Chikong est une discipline de la médecine chinoise, son objectif est
la préservation de la santé,. Très proche de l'acupuncture
ou de l'acupressure, dont on utilise les points, on y ajoute une dynamique pour
aider à faire circuler l'énergie interne. Les gestes ressemblent
de loin à ceux du Taichi parce qu'ils sont lents, harmonieux, synchronisés
avec la respiration, mais ils ne prennent pas pour base des positions de combat,
ils suivent tout simplement le trajet des méridiens énergétiques
correspondant à chacun de nos organes.
Le chikung des méridiens est tout à fait récent. Il a été créé en 1985 par le professeur Li Ding, éminent acupuncteur et médecin de médecine traditionnelle chinoise. En novembre 1985, la télévision du Shanxi a fait des reportages sur ce nouveau chickong, et une introduction a été publiée dans la revue Amis de la science. Il a publié une dizaine de livres sur l’acupuncture, la médecine traditionnelle chinoise et la pharmacologie chinoise, dont Cartes de méridiens pour la santé et la beauté et Collection d’expériences cliniques de la médecine traditionnelle chinoise.